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Gay drukcontacten la pratique de l'excision


22 Publié aux éditions La Découverte, 1985.
Classée récemment parmi les «pratiques traditionnelles nuisibles lexcision des fillettes et des femmes perdure et persiste dans tous les milieux sociaux, religieux et ethniques 9 du Soudan.
Les divergences qui opposent lEgypte et le Soudan sont ainsi réactivées à cette occasion.
La fillette est amenée dans une chambre où sont présentes trois personnes en chat aleatoire ragazze plus de lexciseuse.German Developpment Services organisation allemande para-gouvernementale 4, et emdh (Enfants du Monde - Droits de lHomme) 5, organisation française.A nouveau, furent tenus des discours historiques, médicaux, hygiénistes, psychologiques très explicites.Le mot "victime" prive les individus de leur volonté et de leur capacité à se battre.Nos orateurs insistèrent pour dénoncer la futilité de cette dépense qui endette les familles alors que cet argent pourrait être engagé pour réaliser des projets plus utiles à la famille.



Ce fut pour moi un observatoire idéal dans la perspective dune recherche sur la diversité des populations issues de lensemble du pays, sorte de microcosme ethnique dont le rayonnement, du fait de sa fréquentation en faisait un espace de rencontre, déchange et de réconciliation entre.
À 29 ans, Fatoumata a vécu l'excision, une tentative de mariage forcé, l'esclavage et la prostitution.
La campagne prit fin avec cette motion : «Tous ensemble contre lexcision sous toutes ses formes».
Quelles que soient les raisons invoquées pour mutiler des millions de jeunes filles, quelles que soient les origines de ces pratiques, il y a des siècles de cela, la mutilation des organes génitaux féminins reste, aujourdhui, un symbole terrible de loppression sexuelle, sociale et économique.
Correction : Une précédente version de l'article notait à cet endroit que les couvertures de Causette associaient les femmes noires à des clichés: le rire permanent ou la polygamie.Plusieurs textes de lois condamnant cette pratique existent également ; on peut notamment citer la Convention d'Instanbul du Conseil de lEurope de 2011 et son article 38 sur les mutations génitales féminines.Les textes ne lont jamais inscrite à lordre du jour de leur combat contre «les traditions nuisibles».Au terme dun calcul très ingénieux, léconomiste établit le budget de lopération dexcision quil estima très élevé par rapport aux revenus des familles.Parmi eux, le pasteur de léglise protestante, le personnel masculin et féminin du centre, les responsables du comité du quartier, des dayât désignées par le comité de quartier.A Khartoum, certaines furent formées au métier de sage-femme .On touche là à l'une des grandes problématiques du droit international : la tension entre universalisme des droits de lhomme et relativisme des pratiques locales.




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